Les inondations, un problème régional

Les pays partenaires de PPRD Sud 3 se sont réunis à Rome du 22 au 24 octobre 2019 pour deux jours de travail consacrés à la prévention et la gestion des inondations.

Les pays partenaires de PPRD Sud 3 se sont réunis à Rome du 22 au 24 octobre 2019 autour des problématiques liées aux risques hydrauliques et hydrogéologiques et des actions proposées par PPRD Sud 3 : la surveillance, des systèmes d’alerte précoce et la planification interinstitutionnelle d’urgence. Les discussions ont porté sur l’importance de préparer des mécanismes de surveillance du risque d’inondation, de détecter les situations critiques, communiquer les alertes, lier l’alerte à la réaction à travers des plans de protection civile mais aussi de coordonner la réponse des organes opérationnels.

Donner l’alerte, un enjeu crucial

Dans ce contexte, chaque pays a décrit le cadre de gestion des risques d’inondations et les aspects à améliorer, comme la formation des acteurs impliqués, à l’échelle nationale mais aussi régionale, ont été identifiés. L’accent a été mis sur les mécanismes d’alerte précoce et le rôle que peuvent jouer les réseaux sociaux en cas d’urgence. Le cas italien, avec ses infrastructures et son organisation a été présenté, notamment les outils utilisés, les ressources humaines nécessaires ainsi que le travail intersectoriel à coordonner.

Sur le même sujetOn the same subject

Mis en œuvre par

Implemented by

En partenariat avec

Partners