À Rome, un atelier réunit les pays partenaires autour du MEPC

La capitale italienne a accueilli du 5 au 7 novembre 2019 la sixième rencontre régionale organisée par le projet euro-méditerranéen PPRD Sud 3. Les pays partenaires y étaient invités à se familiariser avec le fonctionnement du mécanisme européen de protection civile (MEPC).

Ces trois journées d’échange ont réuni une vingtaine d’experts de la protection civile et de la gestion des risques de catastrophes, venus des pays du sud de la Méditerranée. En synergie avec les directions générales des protections civiles française, italienne et espagnole, également représentées, l’objectif était d’augmenter les capacités nationales et régionales à travailler avec le mécanisme européen de protection civile.

Faciliter l’accès des pays partenaires au dispositif

Ce mécanisme est activable par l’ensemble des pays européens en cas d’urgence majeure. Il a pour objectif de mieux prévenir et préparer les risques de catastrophes, mais aussi d’y répondre plus efficacement à travers la mise en commun des capacités d’intervention d’urgence des pays membres. À l’échelle du bassin méditerranéen, les pays partenaires du projet PPRD Sud 3 sont eux aussi engagés dans une dynamique de collaboration des protections civiles afin de mieux gérer les risques et les conséquences des catastrophes. Dans ce contexte, certaines modalités du MEPC leur sont accessibles. Les participants à l’atelier de Rome ont pu se familiariser avec le fonctionnement du mécanisme, ses enjeux, son cadre légal et découvrir des exemples concrets d’interventions internationales déjà réalisées. Les discussions leur ont également permis d’identifier les capacités nationales requises pour activer et utiliser efficacement les ressources mises à leur disposition.

La coopération euro-méditerranéenne a une vraie valeur ajoutée en matière de préparation aux catastrophes et d’aide à la réponse. Cette réunion nous a permis de créer de nouvelles connexions, de partager des bonnes pratiques et de poser les jalons d’une plus grande collaboration à l’échelle du bassin méditerranéen tout entier

Général Christian Beau
Chef d’équipe au sein de l’équipe projet PPRD Sud 3

Sur le même sujetOn the same subject

Mis en œuvre par

Implemented by

En partenariat avec

Partners