Le volontariat à l’honneur

Madrid, 3-5 Février 2020
Un atelier de 3 jours a été organisé par PPRD Sud 3 à Madrid (3-5 Février 2020) pour partager les différentes expériences de volontariat au sein des systèmes nationaux de protection civile. Le volontariat est en effet un aspect important de la protection civile, qui manque souvent de personnel. Dès lors, un vivier de personnes pour qui l’environnement d’intervention est familier représente une assistance considérable à même d’inspirer les pays partenaires de PPRD, pour renforcer leurs rangs.

Le premier jour, différentes façons de travailler avec des volontaires dans la protection civile espagnole ont été présentés, notamment au niveau local, au niveau des régions autonomes et au niveau de l’Etat. Les pays partenaires de PPRD ont ensuite eu la chance de visiter la zone d’entraînement de l’Ecole Nationale de protection civile : la zone des bâtiments effondrés, celle des inondations et enfin celle des incendies.

Différentes façons d’intégrer les volontaires

Le lendemain, ce sont des représentants des protections civiles espagnole, française et italienne qui ont expliqué comment ils intégraient les volontaires dans leur organisation. Des représentants d’Israël et de Palestine ont également présenté leurs situations respectives.

Enfin, le dernier jour, les participants ont pu visiter le centre de surveillance de la protection civile espagnole chargé d’identifier tout événement ou phénomène anormal, notamment d’ordre nucléaire grâce à des centaines de stations de mesure réparties dans tout le pays. Puis ils ont terminé par la visite du centre d’appel madrilène du 112, numéro d’urgence, qui reçoit 4 millions d’appels par an pour la seule région de Madrid. Ils ont pu observer la spécificité de la région de Madrid, la seule à réunir en un même lieu différentes expertises pour une intervention immédiate (pompiers, experts médicaux etc…)

Cette publication a été créé et maintenu avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de PPRD Sud 3 et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne

Mis en œuvre par

Implemented by

En partenariat avec

Partners