Double atelier à Tunis

PPRD Sud 3 a organisé deux ateliers sous-régionaux en simultané à Tunis du 25 au 27 Février 2020 avec l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Le premier atelier portait sur les modalités d’activation du Mécanisme européen de protection civile. En effet, les pays non-membres de l’UE ont accès à ce mécanisme en cas de capacités nationales dépassées suite à une catastrophe. Mais encore faut-il s’avoir activer le mécanisme mais aussi savoir comment accueillir l’aide reçue, c’est ce sur quoi ont travaillé David Caballos Villar et le Commandant Stéphane Poyau, experts espagnol et français sollicités pour animer cet atelier.

Le 2e atelier portait, lui, sur la réduction des risques de catastrophes, en l’occurrence les inondations. Un cas concret d’inondation a été soumis aux participants à partir de l’exemple d’un fleuve qui prend sa source en Algérie et continue sa route en Tunisie. En effet, régulièrement, de fortes pluies en Algérie provoquent des inondations en Tunisie. La coopération est donc un élément de prévention et de réponse majeur dans ce genre de cas. Le Lieutenant-Colonel Philippe Mondet, expert externe pour PPRD Sud 3, a guidé les participants dans ces exercices de simulation régionaux.

Mis en œuvre par

Implemented by

En partenariat avec

Partners