Présentation du système DEWETRA à l’Algérie

Après une longue réflexion menée par un think tank interne et une adaptation de son plan de travail, PPRD Sud 3 a décidé de transférer en ligne les activités qui pouvaient l’être.

Ce 8 juillet a eu lieu la première activité en ligne de PPRD Sud 3, en parallèle des réunions virtuelles bi-mensuelles avec les points focaux de ses pays partenaires. Celle-ci a réuni des acteurs institutionnels algériens, dont la Protection Civile algérienne, l’agence météorologique, les services en charge des eaux et forêts et des experts issus de la Direction de la Protection Civile Italienne et de l’Institut de recherche italien CIMA*.

La réunion a porté sur le système DEWETRA.

DEWETRA est un système d’alerte qui se réfère aux quatre éléments identifiés dans le cadre de Sendai : la connaissance des risques, le suivi, l’analyse et la prévision des catastrophes, la communication et la capacité des organisations publiques et privées à répondre aux appels et à prévenir.  Cet outil concentre dans un même système toutes les informations liées aux différents risques (incendies, inondations etc.) et permet également un échange de données en temps réel, tout en respectant la propriété des informations.

Une présentation de myDEWETRA a été faite ainsi qu’une démonstration des services disponibles sur la base de scénarios algériens comme les pluies et inondations entre l’Algérie et la Tunisie qui ont eu lieu du 27 août au 1er septembre 2019 et les feux de forêt survenus en août 2017. Un cadre technique, opérationnel et administratif a été proposé afin de développer les capacités nationales à travailler avec cet outil au niveau inter-institutionnel dans le but d’initier le développement d’une surveillance commune et de capacités d’alerte précoce en cas de feux de forêts ou d’inondations.

*La fondation CIMA est un centre de recherche réunissant la Protection civile italienne et l’université de Gênes. Son mandat est d’assister la Protection civile italienne par un soutien scientifique et technique dans la gestion des catastrophes.

Mis en œuvre par

Implemented by

En partenariat avec

Partners