Liban : réponse de PPRD Sud 3 à la crise

Suite à la double explosion survenue au port de Beyrouth et qui a lourdement affecté la capitale libanaise, toute l’équipe de PPRD Sud 3, projet de prévention, de préparation et de réponse aux catastrophes naturelles et d’origine humaine, est mobilisée autour du Liban, pays partenaire du projet.

S’appuyant sur son réseau constitué des sept autres pays partenaires dans la région, PPRD Sud 3 facilite les échanges des Etats à même de venir en aide au Liban. Dans le cadre de nos échanges réguliers, lors de la dernière réunion qui s’est tenue le 6 août, les actions envisagées par chacun des pays partenaires ont été listées. Et l’équipe les a transmis à la Commission Européenne.

Fin février, lors d’un atelier organisé par PPRD Sud 3 à Tunis, les participants, à savoir les points focaux des pays partenaires du projet, ont travaillé sur des scénarios de catastrophes et la façon d’organiser et d’accueillir l’assistance internationale dans un pays méditerranéen (composante 1 consacrée à la prévention). De plus, en juillet 2019, à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers en France et en Octobre de la même année à Beyrouth-même, PPRD Sud 3 (composante 2 consacrée à la réponse) a organisé un atelier sur la gestion du risque industriel.


Double explosion au port de Beyrouth

 Réunion de PPRD Sud 3 et ses pays partenaires pour parler de la situation libanaise

Mis en œuvre par

Implemented by

En partenariat avec

Partners