Phase de test pour la formation à la gestion de crise

Dans le cadre du projet PPRD SOUTH 3, un prétest de l’activité 2.3.2 « définition des procédures pour une meilleure gestion des catastrophes de grande ampleur » s’est déroulé en ligne le 11 mars 2021 depuis l’IMREDD à Nice. Il a été piloté par une équipe de 5 experts français et animé par une salle opérationnelle (cellule action + cellule planification) de chacun des quatre pays joueurs.

Cette visioconférence IMPACT a réuni 29 participants d’Algérie, du Maroc, de la Tunisie et de la France. IMPACT (Instant Management of Planning ACTion) est un « serious game » immersif d’apprentissage accéléré par les compétences. Imaginé par le lieutenant-colonel Frédéric Castagnola (SDIS 06), il permet d’aguerrir les participants grâce à une meilleure appréhension du risque (partagée entre les joueurs), et de la prise de décision sous incertitude face aux désastres simulés dans différents types de scenarii.

Alors qu’un des pays joueurs scénarise la crise, un autre la gère en temps réel. Les participants ont ainsi dû maitriser leur stress et s’adapter en permanence pour atteindre les objectifs de résilience attendus, et faire appel aux secours internationaux conformément au mécanisme européen de gestion de crise.

5  heures d’immersion en visioconférence ont produit 4 exercices :

1 : Inondation soudaine / 20 victimes.

2 : Fuite de chlore en zone urbanisée / 40 victimes.

3 : Explosion majeure de nitrate d’ammonium / plusieurs centaines de victimes.

4 : Séisme 7.8 Richter, suivi d’un tsunami de 3 mètres de haut / plusieurs centaines de victimes.

Ce prétest a permis d’intégrer les enseignements pour la session francophone en ligne organisée durant 4 jours, du 22 au 25 mars 2021, au profit des mêmes pays et basée sur 16 crises majeures. Elle sera suivie au cours du mois de mai par une seconde session pour les pays anglophones impliqués dans le programme PPRD Sud 3.

Mis en œuvre par

Implemented by

En partenariat avec

Partners