PPRD Sud 3 et IMPACT pour une formation à la gestion de crise

Une visioconférence internationale de gestion de crise IMPACT, cordonnée par le projet européen PPRD SUD 3, à destination des pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, se tiendra à Université Côte d’Azur depuis l’IMREDD du 22 au 25 mars 2021 pour les pays francophones et du 17 au 20 mai 2021 pour les pays anglophones.

Expertise France mandatée par l’Union européenne pour PPRD SUD 3 organise une formation à la gestion de crise coordonnée par CIVIPOL, opérateur de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) à destination de ses pays partenaires, les pays de la rive sud de la Méditerranée. Le module IMPACT servira de support et sera dispensé pour la première fois en visioconférence internationale, depuis l’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) à Nice. Cette formation soutenue par la France, partenaire de PPRD Sud 3 (aux côtés de l’Espagne et l’Italie), sera inaugurée le mercredi 24 mars à 09:00 par Monsieur Charles-Ange GINESY président du conseil départemental et président de service départemental d’Incendie et de secours des Alpes-Maritimes, du Contrôleur général René DIES directeur départemental des services d’incendie et de secours, de monsieur Pierre-Jean BARRE directeur de l’IMREDD, du Général Gilles MALIÉ (2S), coordinateur de la composante « réponse opérationnelle » de PPRD Sud 3 et du lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA, auteur du module IMPACT.

En première mondiale pour répondre au contexte sanitaire, cette visioconférence internationale de gestion de crise, programmée et financée par l’Union Européenne, déroulera le module IMPACT depuis l’IMREDD sur un plateau spécialement équipé pour la circonstance : sous la coordination du Général Gilles MALIÉ, quatre sapeurs-pompiers aguerris à ce type de missions, accompagneront les participants, des officiers de sapeurs-pompiers, protection civile et cadre de haut niveau de chaque pays, réunis, à distance, en autant de cellules de crise nationales.

Les formations d’une durée de 4 jours mettront en situation 4 pays francophones du 22 au 25 mars et 4 pays anglophones du 17 au 20 mai sur 14 scénarii de crises majeures. Les catastrophes seront conçues à tour de rôle par une partie des pays et gérées par l’autre partie, le tout piloté depuis l’IMREDD.

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Alpes-Maritimes dispense le module IMPACT depuis sa création, en particulier au profit des communes afin d’améliorer la mise en œuvre des plans communaux de sauvegarde lors d’évènements majeurs. C’est à ce titre qu’il participe à cette activité, ainsi, les officiers de la chaine de commandement départementale arment la cellule de crise de la France lors de ces formations.

Les exercices conçus et gérés en temps réel ont été rendus possible grâce à la collaboration des enseignants-chercheurs de l’Université Côte d’Azur lors de la mise au point des outils de pilotage. « Si la visioconférence nous coupe du précieux ressenti en présentiel qui nous permet d’accompagner chacun des participants de façon personnalisée, l’évaluation de cette formation à distance est désormais facilitée grâce à de petits questionnaires individuels automatisés que nous analysons au fil de l’eau », précise son concepteur, Frédéric CASTAGNOLA

L’activité 2.3.2 dédiée à la définition des procédures est organisée par CIVIPOL, opérateur de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC).

L’équipe d’experts aux commandes est composée du Général Gilles MALIÉ Chef de mission, du Lieutenant-colonel Frédéric CASTAGNOLA Coordonnateur, auteur du module IMPACT, et de trois modérateurs : le commandant Jean-Charles MEGIAS et les capitaines Sébastien JAHAN et Vincent Clément MANUEL.

Mis en œuvre par

Implemented by

En partenariat avec

Partners