PPRD SUD 3 A FINALISÉ LES LIGNES DIRECTRICES RÉGIONALES DE PLANIFICATION DE LA PROTECTION CIVILE

PPRD Sud 3 a maintenant finalisé les "Lignes directrices régionales sur la planification de la protection civile" et a été présenté aux pays partenaires intéressés le 30 mars lors d'un atelier régional en ligne.

Comme souligné lors de l'atelier de septembre 2020, ce document se base sur l'expérience italienne et son organisation de la protection civile. Il s'appuie en particulier sur le concept selon lequel la protection civile comprend toutes les activités entreprises pour protéger la vie humaine, les biens, les animaux, les établissements et l'environnement contre les dommages ou les risques de dommages causés par les catastrophes.

En ce sens, la protection civile doit être considérée comme un "service" à fournir au pays par le biais d'un système complexe et complet qui comprend de multiples acteurs. Il ne s'agit pas d'une tâche confiée à une seule administration.

Dans ce cadre, les activités de protection civile comprennent la gestion des informations sur les risques, les systèmes d'alerte précoce, l'atténuation des risques, la prévention des risques, les plans d'urgence et les interventions d'urgence ; et un "plan de protection civile" est un outil qui définit les modalités d'organisation de la structure interinstitutionnelle requise pour mettre en œuvre ces activités de protection civile. Par conséquent, la "planification de la protection civile" ne signifie pas seulement l'organisation de l'action des opérateurs de protection civile pour intervenir en cas d'urgence.

Un plan est un outil qui sert à accroître la sensibilisation au risque en "temps normal", à organiser la mise en commun des ressources, à "construire" les compétences et le professionnalisme, et à garantir le lien entre les différentes administrations et autorités. Compte tenu de l'évolution rapide du profil de risque de notre région, nous considérons qu'il est important de mettre à la disposition des pays partenaires intéressés les outils et les méthodes de planification développés en Italie.

Les lignes directrices sont suffisamment générales pour être applicables à tous les différents cadres nationaux de gestion des risques de catastrophes. Elles nécessitent cependant un effort d'adaptation et de déclinaison pour devenir pertinentes et cohérentes. PPRD Sud 3 sera disponible jusqu'à la fin du projet pour soutenir les efforts d'adaptation et de déclinaison des pays partenaires.

Après la présentation des "lignes directrices générales", une activité pratique a été organisée pour les décliner sur deux risques majeurs spécifiques : les tremblements de terre et les inondations, par groupes de travail nationaux. Un scénario de risque de tremblement de terre a été proposé et les groupes de travail nationaux ont eu à préparer un "plan de protection civile en cas de tremblement de terre" pour faire face au scénario proposé. La même chose a été faite pour les inondations. Nous ferons ensuite de même pour les inondations.

Chaque "activité de déclinaison" pratique prendra environ trois semaines. Deux réunions en ligne permettront aux pays partenaires intéressés de présenter les résultats de leur effort initial de déclinaison.

Mis en œuvre par

Implemented by

En partenariat avec

Partners