PPRD Sud 3 collabore avec HIP FEWS

PPRD Sud 3 collabore avec son projet frère, également financé par l'UE, sur les schémas d'alerte aux inondations

Les deux projets financés par l'UE attachent une grande importance à la coordination entre eux, à la fois pour atteindre un plus grand impact et pour éviter les doublons. C'est pourquoi PPRD Sud 3 participe à l'atelier HIP FEWS sur les alertes aux inondations, le 1er juin 21.

Alors que PPRD Sud 3 travaille avec 8 pays de la partie sud de la Méditerranée, HIP FEWS se concentre sur Israël, la Jordanie et la Palestine. Démarré en février 2020, le projet permettra d'équiper la Jordanie et la Palestine en matériel de surveillance des pluies et des niveaux d'eau et de renforcer la transmission des données aux niveaux national et régional. Il vise également à encourager la collaboration entre les services hydrométriques et les autorités de gestion des catastrophes dans la région, afin de produire des alertes aux inondations de haute qualité et d'améliorer l'efficacité de la réponse aux catastrophes.

Dans ce contexte et en prévision de l'arrivée de l'équipement, le projet HIP FEWS organisera le 1er juin un premier atelier avec les partenaires jordaniens et palestiniens sur les schémas de communication des alertes aux inondations. L'objectif est de comprendre comment l'alerte est actuellement partagée entre les services météorologiques et les autorités de gestion des catastrophes dans chaque pays, de partager les bonnes pratiques mais aussi les défis rencontrés aux niveaux national et régional.

Les participants seront issus des services météorologiques et de protection civile de Jordanie et de Palestine, mais aussi de l'équipe PPRD Sud 3 qui fournira des conseils sur ce qui a été développé sous l'égide de PPRD, et qui pourrait servir aux bénéficiaires de HIP FEWS et soutenir ainsi les efforts du projet.

Le projet HIP FEWS, financé par la DG ECHO à hauteur de 1,2 M€ pour 23 mois, s'inscrit dans le cadre du processus de dialogue professionnel israélo-palestinien (JIP), dont l'objectif est de renforcer les capacités et la coopération en matière de préparation et de réponse aux urgences.

En coordination avec PPRD Sud 3, HIP FEWS travaille avec les institutions nationales sur le système d'alerte précoce aux inondations et soutient ses partenaires avec des équipements et des activités de renforcement des capacités, renforçant également le partage des données aux niveaux régional et mondial. Ils travaillent davantage au niveau de la mise en œuvre avec les agences techniques (c'est-à-dire les services hydrologiques et météorologiques) et en se concentrant sur les crues soudaines, tandis que PPRD travaille au niveau macro, sur les cadres nationaux liés à la prévention et à la réponse aux catastrophes.

Mis en œuvre par

Implemented by

En partenariat avec

Partners