Atelier de clôture sur l’adaptation des plans d’action

PPRD a organisé, en ligne, une réunion régionale de clôture pour éditer des plans d'action suite aux stratégies nationales de réduction des risques de catastrophes.

L'objectif est de proposer des mécanismes pour traduire les grandes lignes d'un plan stratégique national de réduction des risques de catastrophe en un plan d'action efficace, pour mettre en place ou moderniser un système national de protection civile, en incluant les parties prenantes nationales.

Si la plupart des pays disposent de plans stratégiques ou de plans basés sur le cadre de Sendai, il est encore difficile de comprendre comment les relier à l'élaboration et à la mise en œuvre de plans d'action.

Cet atelier sous-régional visait à présenter principalement l'approche française, complétée par les expériences espagnole et italienne.

Le lien entre les niveaux stratégique, opérationnel et tactique a été développé et optimisé au niveau national, en intégrant le caractère régional.

Le programme était composé de retours d'expérience sur des inondations majeures, et de trois exercices d'animation pour simuler l'envoi et la réception de modules de soutien du pays hôte, en utilisant les nouvelles directives HNS.

Mis en œuvre par

Implemented by

En partenariat avec

Partners