L’appui du MPCU

Mécanisme européen de protection civile

Tout comme les autres pays, les pays partenaires du programme ont la possibilité de solliciter certaines modalités de du Mécanisme européen de protection civile »

Face à l’augmentation des catastrophes constatée ces dernières années, il est de l’intérêt commun de promouvoir la coopération en matière de gestion des risques, de partage d’informations, de communication, afin de réduire les effets destructeurs de tels événements. C’est l’enjeu du Mécanisme européen de protection civile (MPCU), actionné en cas de situation d’urgence lorsque les capacités de réponse du pays touché sont dépassées. Le MPCU met en commun les capacités et les compétences de protection civile de tous les États membres afin d’optimiser la préparation aux catastrophes, la prévision des risques et l’aide d’urgence.

CHIFFRES CLÉSKEY FIGURES

2001

année de sa création

1 centre de coordination

de la réaction d’urgence (ERCC)

34 États Membres

dont les 28 pays de l’UE et 6 États participants (Islande, Norvège, Serbie, Macédoine du Nord, Monténégro, Turquie)

Une collaboration privilégiée

En tant qu’États du voisinage sud de l’Europe, les pays partenaires du PPRD Sud 3 ne peuvent pas faire partie intégrante du MPCU. Depuis 2013, néanmoins, ils ont la possibilité de s’inscrire dans une collaboration particulière avec l’Europe et son Mécanisme : participation à des exercices ou des projets communs, échange d’experts… Leur engagement au sein du PPRD Sud 3 leur permet d’accéder à un certain nombre d’utilitaires du MPCU.

ERCC (European Emergency Response Coordination Centre)

Plateforme de coordination entre les États membres du MPCU, le pays touché et les experts en matière de protection civile et d’aide humanitaire. Certains utilitaires mis en œuvre par le MPCU sont accessibles aux pays partenaires du PPRD Sud 3 sur le portail Internet de l’ERCC :

https://erccportal.jrc.ec.europa.eu

Activités liées au MPCU dans les pays du voisinage de l’Europe au cours de l’année 2019 (mise à jour quotidienne)

https://erccportal.jrc.ec.europa.eu/getdailymap/docId/3104

EFFIS (European Forest Fire Information System)

Système d’information et de prévision sur les incendies de forêt en Europe : indicateur météo, zones à risques, localisation des points chauds, évaluation rapide des dommages, mise en commun des forces humaines et des moyens de lutte…

http://effis.jrc.ec.europa.eu

EFAS (European Flood Awareness System)

Système d’alerte rapide et de sensibilisation pour anticiper les inondations dans toute l’Europe, en particulier dans les grands bassins fluviaux nationaux et transnationaux : données météorologiques et hydrologiques, scénarios prédictifs…

https://www.efas.eu
http://www.globalfloods.eu/glofas-forecasting

Meteoalarm

Système d’alerte météorologique pour anticiper la survenue de phénomènes potentiellement dangereux en Europe : fortes pluies, orages violents, vents tempétueux, vagues de chaleur, neige, froid extrême…

https://www.meteoalarm.eu

CECIS (Common Emergency Communication and Information System) Marine Pollution

Système d’information commun intervenant en cas de pollution marine accidentelle en Méditerranée. Il permet d’améliorer la coordination des demandes et des offres d’assistance en situation d’urgence.

Mis en œuvre par

Implemented by

En partenariat avec

Partners