Jordanie

Membre du réseau des pays partenaires du PPRD Sud 3

La Jordanie est l’un des 10 pays partenaires du programme PPRD Sud 3. Ensemble, ils se mobilisent pour développer la collaboration euroméditerranéenne en matière de gestion des risques et de préparation aux catastrophes.

Le Royaume hachémite de Jordanie est un pays arabe d'Asie occidentale, sur la rive est du Jourdain. C'est un État unitaire sous une monarchie constitutionnelle ; Sa Majesté Abdullah II est le roi du pays. La Jordanie est un petit pays d’une superficie de 89 342 km2 et une population d'environ 10 millions d’habitants. Le royaume a 3 régions principales : Sud, Est et Centre. La capitale du royaume est Amman.

La Jordanie est un des pays partenaires du programme PPRD Sud 3. Ensemble, ils travaillent à améliorer la collaboration euro-méditerranéenne dans la gestion du risque et la préparation aux catastrophes. Le mandat de la Défense Civile Jordanienne est de protéger les vies et les biens avec une grande préparation pour assurer la sécurité du pays et des citoyens. Contribuer à accroître la résilience est important pour faire face aux catastrophes. Ainsi l'un des principaux objectifs de la défense civile peut être atteint.

La mise en œuvre des activités de PPRD sud 3 est la responsabilité du Département des catastrophes / Direction générale de la défense civile de Jordanie et le directeur du Département des catastrophes est le point focal national.

Climat
La Jordanie a un climat chaud et sec caractérisé par des étés longs et chauds et des hivers courts et frais. Janvier est le mois le plus froid avec des températures autour de 5°C et août, le mois le plus chaud avec des températures allant de 20°C à 35°C et pouvant parfois atteindre les 40°C.

Types de sinistres auxquels la Jordanie est sujette :

  • Tremblements de terre
  • Sécheresse
  • Inondations soudaines
  • Tempêtes de neige
  • Glissements de terrain
  • Tempêtes de sable
  • Température extrême
  • Sauterelles

1 activité a été organisée par la Jordanie en 2019 (1er-3 Juillet) : "Symposium régional sur les médias et les médias sociaux". L'atelier a réuni 20 participants de différents pays partenaires.

Une autre activité sera organisée par la Jordanie en 2020 (3-5 mars) : "Modifier les plans d'action suivant les stratégies nationales de la DRR (Disaster Risk Reduction – Réduction du risque de catastrophe)".

CHIFFRES CLÉSKEY FIGURES

Septembre 2018

date d’entrée dans le PPRD Sud 3

1 point focal national

correspondant officiel du PPRD Sud 3
au sein de la Défense Civile Jordanienne : Major Khader OBEIDAT

1 activité

organisée en 2019

Aucune activation de l’UCPM en 2019

(Mécanisme européen de protection civile)

Mis en œuvre par

Implemented by

En partenariat avec

Partners