Tunisie

Membre du réseau des pays partenaires du PPRD Sud 3

La Tunisie est l’un des 10 pays partenaires du programme PPRD Sud 3. Ensemble, ils se mobilisent pour développer la collaboration euroméditerranéenne en matière de gestion des risques et de préparation aux catastrophes.

En Tunisie, la mise en œuvre des activités du PPRD Sud 3 est conduite par l’Office National de Protection Civile, lui-même placé sous l’autorité du ministère de l’Intérieur. La protection civile, créée en 1894, a connu de nombreuses phases, dont la plus récente : la création de l’Office National de la Protection Civile.

Selon la loi 1993 – 121 du 27 décembre 1993, sa mission consiste notamment à : participer à la préparation, à la mise à jour et à l’application du plan national et des plans régionaux de prévention et de lutte contre les catastrophes et à organiser les secours à chaque fois que des sinistres ou des catastrophes portent préjudice ou menacent des personnes, des biens nationaux ou la nature et l’environnement. Cette mission est mise en œuvre en coopération et en coordination avec les différentes autorités et institutions publiques qui concourent à la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de protection civile que ce soit en Tunisie ou dans le cadre de la coopération internationale dans le domaine de la sécurité civile.

Site de l’Office National de la Protection Civile
www.onpc.nat.tn

CHIFFRES CLÉSKEY FIGURES

Septembre 2018

date d’entrée dans le PPRD Sud 3

Organisation

Office National de la Protection Civile

Responsable

Directeur générale de la protection civile : Moez Dachraoui

1 point focal national

Correspondant officiel du PPRD Sud 3
Au sein de l’Office National de la Protection Civile : Colonel Major Mohamed Ben Brahim

1 activité

organisée en 2019

Aucune activation de l’UCPM en 2019

(Mécanisme européen de protection civile)

Mis en œuvre par

Implemented by

En partenariat avec

Partners