Comité technique

Soutien opérationnel

Assurer la coordination des activités et des expertises

Relais opérationnel du comité de pilotage, le comité technique encadre et organise la mise en œuvre du programme PPRD Sud 3. Il fixe les priorités, planifie les activités et supervise leur déploiement.

Une fois que les besoins des pays partenaires ont été identifiés, le comité technique du PPRD Sud 3 conçoit et coordonne des activités pertinentes permettant d’épauler les services nationaux de protection civile dans leur préparation aux catastrophes et la prévention des risques. Il rassemble les experts de l’équipe projet et un chef d’équipe qui gèrent le programme, les représentants des directions générales des protections civiles espagnole, française et italienne, ainsi que les représentants des trois opérateurs de mise en œuvre du programme : Expertise France, Civipol Conseil et la Fondation ibéro-américaine pour l’administration et les politiques publiques (FIIAPP). Tous travaillent en synergie pour favoriser le partage des connaissances et l’échange des bonnes pratiques.

La direction du comité technique est tournante, assurée à tour de rôle par les trois directions générales de protection civile de la France (sept. 2018 à sept. 2019), de l’Italie (sept. 2019 à sept. 2020) et de l’Espagne (sept. 2020 jusqu’à la fin de mise en œuvre du projet).

CHIFFRES CLÉSKEY FIGURES

2 réunions

par an

1 équipe

projet de gestion et mise en œuvre opérationnelle

1 équipe

de directeurs techniques des protections civiles européennes

3 opérateurs

de coopération technique internationale

14 activités

organisées depuis juin 2019 : 6 en UE, 8 en Afrique du Nord et Moyen-Orient

Équipe projet : surveillance, évaluation, communication

Au-delà de sa participation bi-annuelle au comité technique du PPRD Sud 3, l’équipe projet, menée par l’agence Expertise France, est en charge de la mise en œuvre du programme au quotidien.

  • Coordination administrative, contractuelle, financière et logistique des opérations
  • Mise en œuvre des activités (prévention, préparation, mobilisation)
  • Gestion des compétences mobilisées
  • Organisation du Comité technique
  • Participation au Comité de pilotage
  • Conseil en communication de crise
  • Créations d’outils de communication et de sensibilisation

Chef de projet / coordination globale et coordination de l’axe « Prévention »: Hana Ben Younes (Expertise France), avec le soutien de Sarah Cupidon et Nadia Ghallali.

Chef d’équipe / coordination opérationnelle : Général (2S) Christian Beau. Ancien directeur des opérations de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, il est également intervenu auprès du Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC), à la fois comme expert dans le cadre de la prévention des crises et comme commandant d’opérations de secours.

Représentante Civipol Conseil / coordination de l’axe « Préparation » : Camille Loutoby.

Représentant FIIAPP / coordination de l’axe « Mobilisation » : Gérard Munoz.

Experte communication : Virginie Ramey.

Un pôle d’experts de la protection civile

Quatre experts européens, issus des directions générales des protections civiles espagnole, française et italienne, ont été désignés pour assurer la mise en œuvre des activités du programme PPRD Sud 3, en lien avec les attentes de la Commission européenne. Ils sont tous membres permanents du comité de pilotage et du comité technique. Chaque coordinateur a en charge l’un des trois champs d’actions stratégiques du projet.

Axe Prévention / Résilience des populations

Alessandro Candeloro (Protection civile nationale italienne), ingénieur de formation, a travaillé pour Associated Press avant de rejoindre la « nouvelle économie » au tournant des années 2000. Il s’est ensuite spécialisé dans la coopération euro-méditerranéenne et la protection civile.

Axe Préparation / Assistance et réponse opérationnelle

Général (2S) Gilles Mallié (Protection civile nationale française – DGSCGC) a passé près de 40 ans au service de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris avec plusieurs détachements, notamment comme chef d’état-major de la préfecture de police de Paris, responsable national HSCT et HSE pour le ministère des armées, conseiller au sein de l’ambassade de France à Berlin. A effectué de nombreuses missions en Afrique et en Asie. Diplômé de Saint-Cyr, de l’Ecole de Guerre, de Paris Sorbonne et de l’INHESJ, s’est spécialisé dans les formations en gestion de crise et en sécurité civile.

Axe Mobilisation / Volontariat & information des populations

Oriol Villalta (Protection civile nationale espagnole) intervient comme expert technique pour le mécanisme européen de protection civile et dirige la Fondation Pau Costa. Titulaire d’une maîtrise en leadership et direction d’organisations non gouvernementales, il accompagne depuis plus de 15 ans des projets internationaux ciblés sur les urgences, la sécurité et les catastrophes d’origines naturelle et humaine. Il a intégré le réseau des entrepreneurs sociaux soutenus par Ashoka.

Juan Pol Pujol (Protection civile nationale espagnole) dirige le service de gestion d’urgences des îles Baléares. Ingénieur industriel également diplômé en droit, il a occupé les postes d’officier de l’armée et d’inspecteur du corps de la police nationale. Spécialisé dans la gestion des urgences majeures, il a assuré de nombreuses missions de protection civile internationale en Amérique du Sud, en Afrique et Asie, tant au sein du mécanisme de l’Union européenne que bilatéralement avec l’Espagne.

Mis en œuvre par

Implemented by

En partenariat avec

Partners