Programme PPRD Sud 3

Prévenir, agir, mobiliser

Un cadre d’actions euro-méditerranéen pour mieux réagir face aux catastrophes

Lancé fin 2018, le programme PPRD Sud 3 soutient la coopération des services nationaux de protection civile. Objectif : mieux se préparer pour répondre aux catastrophes d’origine naturelle ou humaine pouvant survenir dans les pays du pourtour sud de la Méditerranée.

Inondations, incendies, accidents industriels ou nucléaires… Amplifiés notamment par le changement climatique, l’industrialisation et l’urbanisation, les risques de catastrophes ne connaissent pas de frontière. Lorsqu’un tel événement survient, il n’est pas rare que les capacités de réaction du pays concerné soient rapidement saturées. La mise en œuvre d’une réponse conjointe et coordonnée à l’échelle régionale, fondée sur la mise en commun des capacités de prévention et d’intervention avec des pays voisins, peut faire la différence. C’est le cas dans l’Union européenne depuis 2001, à travers le Mécanisme de Protection Civile déjà activé plus de 300 fois pour répondre à des situations de crise. Inspiré de ce modèle, le programme de prévention, de préparation et de réponse aux catastrophes naturelles et d’origine humaine, région Sud, Phase 3 (PPRD Sud 3) poursuit la concrétisation d’un système euro-méditerranéen de prévention, de réduction et de gestion des catastrophes.

CHIFFRES CLÉSKEY FIGURES

5 M €

Montant total du projet financé par la DG NEAR sous l’Instrument européen de voisinage

3ème phase

du projet PPRD Sud, lancée le 1er février 2018

36 mois

durée du programme

10 pays

Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye*, Maroc, Palestine, Syrie* et Tunisie

Accroître la résilience et réduire les effets destructeurs des catastrophes

Comment diminuer l’impact humain, économique et environnemental des catastrophes dans les pays méditerranéens ? Le déploiement du PPRD Sud 3 vise spécifiquement trois objectifs :

  • À l’échelle nationale : développer dans les pays concernés des actions de prévention, de réduction des risques et de préparation aux situations d’urgence, en partenariat avec l’ensemble des acteurs gouvernementaux et de la société civile.
  • À l’échelle du bassin méditerranéen : améliorer la collaboration et la coopération inter-États, voire régionale, afin d’être en mesure d’offrir une réponse coordonnée en cas de besoin.
  • Consolider la coopération institutionnelle entre le Mécanisme de Protection Civile de l’UE et les agences de protection civile des pays partenaires du pourtour méditerranéen.

« Chaque euro dépensé pour la réduction des risques de catastrophe et la préparation aux catastrophes permet d’économiser entre 4 et 7 euros qui seraient dépensés pour réagir après une catastrophe.

Source Commission européenne

La protection civile au cœur de l’action

Le projet PPRD Sud 3 est mis en œuvre par le département Paix, Stabilité et Sécurité (P2S) de l’agence Expertise France, en association avec Civipol Conseil et la Fondation internationale et ibéro-américaine pour l’administration et les politiques publiques (FIAAPP). Sur le terrain, il est porté par une action conjointe des directions générales de la protection civile espagnole, française et italienne.

Il s’associe à dix pays du pourtour sud de la Méditerranée, l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Lybie*, le Maroc, la Palestine, la Syrie* et la Tunisie, à travers l’implication des équipes de protection civile nationales concernées. Dans ces pays, comme dans l’ensemble du bassin méditerranéen, l’expérience des catastrophes passées a permis de mettre en évidence la nécessité d’une approche globale de la gestion des risques. Le programme PPRD Sud 3 s’applique à construire un mécanisme de réponse commun, déployé localement par les services de protection civile des pays partenaires. Il se traduit par la mise en œuvre d’un ensemble d’actions de prévention, de préparation et de mobilisation.

3 axes d’intervention

En lien avec le Mécanisme Européen de Protection Civile et le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, le programme PPRD Sud 3 soutient des actions concrètes axées sur la connaissance et la prévention des risques, la réponse aux catastrophes et la communication avec les populations.

  1. Prévenir

Objectif : renforcer les capacités de prévention et d’identification des risques des pays partenaires.

  • Création d’un réseau régional stratégique d’experts pour favoriser le partage des connaissances (risques, politiques de prévention…)
  • Développement d’outils de mesures et d’évaluation des risques
  • Cartographie des risques communs dans le bassin méditerranéen
  1. Préparer la réponse

Objectif : accroître la coopération interinstitutionnelle sous-régionale et régionale pour être capable d’intervenir plus rapidement et plus efficacement.

  • Préparation des experts de la protection civile au sein des pays partenaires : formations, exercices de simulation à grande échelle…
  • Échange des bonnes pratiques
  • Soutien du rapprochement progressif des équipes de protection civile au Mécanisme Européen de Protection Civile.
  1. Mobiliser

Objectif : sauver des vies et améliorer la capacité des communautés à se reconstruire après une catastrophe

  • Mise au point d’outils de sensibilisation des populations : exposition au risque, procédures d’urgence…
  • Développement d’outils d’alerte rapide
  • Promotion du volontariat
  • Implication des populations dans les activités du programme (vidéos immersives, …)

* La mise en œuvre du projet est actuellement suspendue en Libye et Syrie.

Mis en œuvre par

Implemented by

En partenariat avec

Partners